le Tour du Mont Blanc

9 juillet 2007

préparation de notre Tour du Mont-Blanc

bonjour à tous,

il y a des fois où on a envie de se lancer des petits défis! Nous (Maritch, Sarah, Lolo et Clé) on s'en est lancé un en début d'année 2007. En effet, on avait déjà pour habitude de se faire des vacances plutôt sportives mais cette fois-ci on a monté la barre d'un cran: faire le tour du Mont-Blanc avec portage et en tente!

je vais peut être vous faire les présentations avant de commencer ma narration! Nous sommes tous les 4 originaires de Dunkerque (là haut c'est le plat pays!) donc autant vous dire que la montagne et nous ça fait 5! Je nous présente:

• Marie (alias maritch): la plus jeune, étudiante en deuxième année de médecine, s'est faite une fracture du Tibia-Péroné avec complications il y a 2 ans après un accident de gamelle (reviendra t-elle entière?); c'est la petite soeur de Sarah et amie de Lolo et Clé.
  • Sarah: la plus vieille, danceuse contemporaine, étudiante en licence de Lettre Moderne; c'est la grande soeur de Marie, la petite-amie de Lolo et amie de Clé.
  • Loïc (alias Lolo): a une licence STAPS et des diplômes dans le secteur de l'escalade; c'est le frère jumeau de Clé, le petit-copain Sarah et ami de Marie.
  • Clément (alias moi): j'ai une licence en biologie; je suis le frère jumeau de Lolo et ami de Marie et Sarah (enfin je crois!)

C'est donc ni 1 ni 2 que je m'empresse d'aller acheter le TopoGuides du Tour du Mont Blanc édité par  la fédération française de randonnée. Il ne nous reste plus qu'à trouver une date qui convienne à tous et d'établir notre parcours.

C'est ainsi que nous avons décidé de partir le dimanche 17 juin 2007. Le TMB sera réalisé en 10 jours et nous avons prévu deux jours de plus (pour prévenir des aléas de la météo)...

8 juillet 2007

Le grand départ

Nous sommes le dimanche 17 juin 2007 et le jour J est enfin arrivé! Nos sac sont enfin bouclés et ils sont lourds (environ 15 kg pour les filles et 18 pour les mecs): chacun a pris quelques vêtements, un sac de couchage, un matelas de sol et les affaires communes réparties comme ceci:

• Sarah porte la nourriture
  • Marie porte la pharmacie et un peu de nourriture
  • Lolo porte la popotte, le réchau et une tente
  • Moi je porte de la nourriture et une tente

DSC00544 DSC00545

Le train au départ de Lille Europe et en direction de Lyon Part-Dieu est annoné pour 5h59. Arrivés à Lyon, nous prenons un TER vers Saint Gervais où il est ensuite possible de prendre le Mont Blanc EXPRESS qui nous conduit aux Houches. Nous débarquons avec nos sac sur les quai de notre point de départ (Les Houches) à 13h10. Désormais les choses sérieuses peuvent commencées!!!

8 juillet 2007

Les Houches - Tresse ( 17/06/07 )

DSC00550Il est 13h10 quand nous arrivons enfin aux Houches. Nous ne perdons pas une minute et nous nous installons devant la gare pour manger notre repas du midi. Au menu : salade strasbourgeoise avec une bonne dose de mayo (histoire que ça tienne au corps !).

Il est environ 14h30 quand nous nous décidons enfin à dégainer les bâtons de randonnée : la boucle commence !!!

Dans un premier temps, il faut traverser Les Houches, puis amorcer la première montée (600m de dénivelé) du TMB. Cette dernière n’est pas la plus dure du tour, mais elle est sans aucun doute la plus désagréable. En effet, elle se déroule dans le contexte « très naturel » des pistes de skis des Houches. A cela se rajoute le fait que c’est la première montée : les cuisses et les fessiers ont un peu de mal à démarrer, et le sac se fait lourd ! L’arrivée au Col de Voza (1653 m) 2h30 plus tard est une grand soulagement.

Nous commençons désormais la descente jusqu’à Tresse et le trajet devient beaucoup agréable. En effet, nous longeons des prairies aux fleurs épanouies et aux couleurs diverses. Le GR conduit également dans des bois où coulent des torrents de montagnes. Si vous êtes suffisamment attentifs aux plantes, vous y observerez aussi de nombreuses orchidées dans les tons pourpres.

DSC00562     DSC00566DSC00570

Il est 19h30 quand nous arrivons enfin à Tresse. Il ne nous reste plus qu’à trouver un lieu de bivouac. Cette nuit, nous optons pour la lisière d’un bois surplombant le village. Notre estomac crie famine et nous mangeons rapidement. Ce soir, c’est soupe chinoise et salade riz-thon sous la tente car il pleut un peu. Il est 22h quand le marchand de sable passe à Tresse !

météo: beau temps jusque 18h puis petites averses.